La chirurgie du cristallin clair
Chez les sujets présentant un début de cataracte (opacification du cristallin), l’implant intraoculaire remplacera le cristallin. Le cristallin peut alors être retiré de façon prématurée avant l’âge de la cataracte et être remplacé par un implant pseudophake pour corriger l’amétropie (implant de chambre postérieure).
Lorsque les patients désirent corriger dans le même temps leur presbytie, des solutions sont possibles avec l’avènement des implants multifocaux permettant de corriger à la fois la vision de loin et la vision de près.
La technique chirurgicale la plus fréquemment utilisée, appelée phacoémulsification, consiste, à travers une petite incision, à fragmenter et aspirer le cristallin à l’aide d’une sonde à ultrasons. L’enveloppe qui entoure le cristallin, la capsule, est laissée en place. L’intervention en elle-même dure en général environ 10 minutes.
Les implants intraoculaires « phakes »
Les implants « phakes » sont les lentilles intraoculaires placées à l’intérieur du globe par voie chirurgicale pour la correction des fortes myopies et hypermétropies ainsi que des défauts inaccessibles au LASER. Le cristallin naturel est laissé intact et en place (dans le cas contraire on parle d’implant pseudo-phake). Le procédé est réversible.
Ces implants sont utilisés chez des patients jeunes n’ayant pas d’opacification cristallinienne, lorsque l’amétropie est trop importante pour être corrigé par LASER ou lorsqu’il existe une contre-indication au LASER.
Il existe plusieurs types d’implants phakes (fixation irienne, support angulaire et précristalliniens). qui permettent de donner une vision nette. La procédure chirurgicale peut être réalisée sous anesthésie locale, en ambulatoire. Cette technique chirurgicale est indolore et la récupération se fait en quelques jours. Les deux yeux sont opérés en général à une ou deux semaines d’intervalle.
Pour en savoir plus sur la chirurgie réfractive par implant :
http://www.cliniquedelavision.com/lentilles-intraoculaires